Ayurveda

“L’Ayurveda est la science de la vie et son approche est très simple, elle se base sur le principe que nous faisons partie de l’univers, que l’univers est intelligent et que le corps humain est une partie de la conscience cosmique.”
Deepak Chopra

Médecine ancestrale, universelle et moderne

L’Ayurveda, science ou connaissance de la vie, est une approche de santé holistique millénaire.
En effet, la tradition préserve cette connaissance ancestrale, née en Inde, mais dont la portée se voulait d’emblée universelle.
Dès lors l’Ayurveda est encore pleinement d’actualité, tant au niveau de l’usage des plantes que des rituels de santé.
Car les habitudes d’hygiène de vie, qui font partie intégrante d’un accompagnement ayurvédique, soutiennent l’être humain dans sa globalité.
En effet, à l’instar de la naturopathie traditionnelle holistique, l’Ayurveda considère le consultant dans sa réalité globale: physique, énergétique, émotionnelle, mentale, intuitive et spirituelle. Afin qu’il puisse graduellement et durablement manifester l’équilibre d’origine.

Ainsi, l’application concrète de l’ayurveda vous accompagne depuis le réveil jusqu’à l’endormissement, dans ses pratiques de soin au quotidien.Dès lors, les principes ayurvédiques, à l’écoute des manifestations du corps, permettent d’apprendre à mieux se connaître soi-même. Et par l’observation, au fil de la pratique, de conscientiser et, graduellement, de voir évoluer notre manière de penser. Cela concerne tant nos croyances mentales au sujet de nous-mêmes, que de l’univers et, par conséquent, de notre relation au monde.

Microcosme et macrocosme

Tout dans l’univers émerge d’un champs unifié d’énergie/intelligence/conscience.
En effet, c’est ce qu’avaient déjà perçu les Rishis il y a près de 7.000 ans et que la physique quantique tend à confirmer.

Le corps humain est un microcosme de l’univers. C’est à dire que tous les éléments de l’univers se trouvent également au coeur de chaque cellule. Et dès lors dans notre corps.
Toute matière est composée de 5 éléments primordiaux: éther, air, feu, eau et terre. Ces éléments se combinent pour former les trois doshas (vata, pitta et kapha). Ces doshas, à leur tour, nous caractérisent selon leur combinaison dans des proportions variables.

L’Ayurveda est considéré comme une médecine intégrative par excellence, du corps et de l’esprit.
Car elle tient, en effet, compte de tous les plans de l’être. Les niveaux les plus subtils, champs de fréquences vibratoires les plus élevés, se rapportent aux plans spirituel et intuitif. Les manifestations les plus plus condensées, champs de fréquences vibratoires les plus bas, se rapportent aux plans énergétique et physique. Et les fréquences intermédiaires passant par l’expression des plans mental et émotionnel.
Dès lors, tout ce qui se passe au niveau le plus élevé s’exprimera finalement dans la matière. Notre corps physique et toutes ses manifestations nous permettent ainsi de conscientiser tous les autres plans.

Nous ne sommes pas séparés de l’univers et des éléments qui nous entourent. Chaque changement en dehors de nous, dans notre milieu, a un impact sur nous, à l’intérieur, au niveau cellulaire. Donc aussi au niveau de notre physiologie. De même, tous les changements à l’intérieur de nous (nos pensées, les aliments que nous ingérons…) vont influencer notre expression, notre manière d’être au monde… Et donc notre environnement.

« Naturopathie ayurvédique »

Ne prétendant nullement être médecin ayurvédique, je travaille néanmoins depuis de nombreuses années avec le référentiel et les outils de l’Ayurveda (en formation continue).
Car ceux-ci complètent magnifiquement mon expérience en tant que naturopathe holistique. En effet, ils apportent un éclairage complémentaire et une profondeur à ma pratique.
Et l’expérience montre qu’ils sont un support majeur pour aider le corps à retrouver toute sa fonctionnalité, son adaptabilité et sa vitalité. Toujours en se basant sur l’écoute et l’observation de l’intelligence cellulaire qui nous guide à chaque instant.

L’Esprit au coeur de la cellule

Tant la naturopathie holistique que l’Ayurveda vous proposent d’entreprendre un cheminement vers l’intérieur. Petit à petit, ce processus vous permettra de découvrir votre être profond, vibrant au coeur de chaque cellule, ses besoins et sa place dans ce monde.

Parcours de conscience du corps • Ayurveda ou la Science de la vie

Dr Anne Verbist
Médecine préventive et hygiène de vie

 

Le Dr. Anne Verbist est médecin généraliste. Après avoir étudié les systèmes de médecines anciennes traditionnelles, comme la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda, elle les a intégré avec les connaissances scientifiques actuelles et une longue expérience pratique.

Collaborant depuis plus de 10 ans avec Neele Dehoux et ayant formé un groupe de thérapeutes à sa pratique de l’Ayurveda pendant cette période, le Dr Anne Verbist a particulièrement partagé son savoir avec Neele Dehoux dans le cadre de nombreuses conférences d’hygiène de vie et de nombreux partages AyuNat en ligne depuis 2020 (voir page Activités). Elle y expose, développe et propose un parcours de conscience du corps et de la vie articulé autour des lois de nature et principes fondateurs de la tradition védique.

AYURVEDA OU LA SCIENCE DE LA VIE

Le cycle de conférences proposées a pour but de prendre conscience de notre corps et de ses besoins. Car le respect de la nature, le respect de notre planète demandent d’abord de respecter et de connaître notre corps. En effet, notre corps représente la seule chose tangible qui nous permet d’être en vie. Donc, si le corps ne fonctionne pas bien ou meurt, c’est nous qui ne fonctionnons pas bien et mourons.

Qui sommes-nous ?

Il est essentiel, fondamental, de comprendre qui nous sommes, dans ce magnifique monde dans lequel nous vivons et dont nous faisons partie. Tout d’abord, nous sommes un corps fait de cellules qui vivent et coopèrent ensemble. En effet, nous sommes des mammifères dans le monde animal et nous sommes traversés et animés d’une énergie vitale incroyable dès notre premier jour d’existence, dès la conception.

Les trois niveaux d’expression de notre corps sont le corps physique, émotionnel et mental.

Et il existe différentes constitutions, des groupes sanguins à la constitution naturopathique ou ayurvédique, entre autres.

Le corps-“véhicule”

Dans cette vie, le corps est un véhicule. Par conséquent, nous devons apprendre à conduire ce véhicule, qui est le nôtre, à connaître ses sensibilités et ses points forts. Il est donc important de connaitre et d’écouter le corps et de répondre à ses besoins essentiels. 

L’exploration de besoins essentiels, des lois de nature et de constitutions permettent de comprendre et de vivre pleinement et concrètement les manifestations du Karma et du Dharma.

L’état de survie

Quand le corps ne fonctionne pas bien, il se met en mode de survie hormonale. C’est alors l’adrénaline qui dicte des comportements que nous mettons en route quand nous devons continuer nos activités avec un corps fatigué, pas bien nourri, pas propre, intoxiqué, etc. Les effets de l’adrénaline et du stress sur nos cellules et sur le fonctionnement global de notre corps sont nombreux et bloquent le fonctionnement vital du corps. C’est la différence entre vivre et survivre.

Les rythmes de la vie

Un rythme fondamental du corps est le cycle circadien, dirigé par une glande endocrine, la pinéale ou épiphyse. Le corps est, bien sûr, également soumis aux cycles des saisons, de l’âge, etc.

Dinacharya, les rituels de l’Ayurveda

L’Ayurveda propose des techniques quotidiennes de nettoyage du corps, ou Dinacharya, le nettoyage de l’intestin et du foie, l’aide aux reins… Des systèmes de nettoyage des émonctoires, qui permettent le maintient de la santé tout au long de notre vie.

Rôles de la digestion

Il est également essentiel d’avoir une compréhension juste de la physiologie de la digestion afin de permettre de faire le tri dans toutes les informations que nous recevons au sujet de la nutrition.

La théorie et la pratique

Les conférences et les modules thématiques d’approfondissement fournissent une information intellectuelle.
Mais le but est d’intégrer ce qui est proposé.
De façon à ce que vous puissiez former votre propre opinion en vivant et en expérimentant concrètement.
La magie de ce parcours se trouve là.

Anne Verbist