Irrigation
colonique
“L’homme sage est celui qui va bien de l’intestin.”
Bouddha
Qu’est-ce que l’irrigation du côlon ou hydrothérapie du côlon?
L’irrigation du côlon est une pratique d’hygiène et de prévention essentielle au maintien de la santé. Il s’agit d’une méthode douce, contrôlée et approfondie, de nettoyage du gros intestin (côlon). Elle consiste à introduire par le rectum, de l’eau douce et filtrée, à température corporelle. Ainsi, la pratique ancestrale du lavement intestinal, datant de l’antiquité, bénéficie aujourd’hui d’une technologie de pointe qui assure au patient, au cours des séances, une hygiène parfaite et un très grand confort. Dès lors, c’est aussi une technique beaucoup plus efficace qu’un simple lavement.
Pourquoi avoir recours à l’irrigation colonique?
Jour après jour, déchets et toxines liés à l’alimentation, à une digestion compromise, au stress, à la pollution, etc. encrassent un peu plus notre côlon. Ainsi, celui-ci perd de son efficacité. C’est donc le corps tout entier qui subit ainsi une auto-intoxication progressive qui met à mal la santé globale de l’individu.
En effet, les déchets incrustés au niveau du côlon peuvent être responsables de nombreuses pathologies et dysfonctionnements chroniques. Car ces déchets sont toxiques et au contact de la muqueuses, ils impactent aussi diverses régions du corps, telles que les voies digestives, certes, mais aussi les voies urinaires, les voies respiratoires, la peau, le système nerveux…
Or, l’hydrothérapie permet d’éliminer en douceur les déchets incrustés dans les replis de la paroi intestinale (matières fécales, débris de revêtements muqueux, résidus irritants, parasites, toxines…). De même, elle favorise également l’évacuation des gaz, autrement emprisonnés sous forme de ballonnements inconfortables et intoxicants.
Par conséquent, le côlon ainsi nettoyé, aide alors l’organisme tout entier à retrouver progressivement son fonctionnement optimal. L’immunité naturelle est alors renforcée et le processus d’élimination se rééquilibre. Progressivement, l’harmonie interne est restaurée et, de ce fait, la santé globale de l’individu s’en trouve améliorée.
L’irrigation colonique est une mesure d’hygiène et de prévention. En effet, l’hygiène du côlon garantit son bon fonctionnement. A son tour, ce bon fonctionnement prévient la dégénérescence ainsi que de nombreuses pathologies liées au côlon. Dès lors, pratiquée régulièrement, l’irrigation du côlon est un atout incontestable pour le maintien d’une bonne santé.
Néanmoins, il est aussi nécessaire de l’intégrer dans une démarche holistique d’hygiène de vie globale: hydratation, alimentation saine, activité physique régulière, harmonie sur le plan psycho-émotionnel…
L’irrigation colonique comme moyen d’investigation:
L’hydrothérapie du côlon renseigne sur l’état fonctionnel de l’appareil digestif. En effet, la forme, l’aspect et la nature des matières fécales, ainsi que la présence de gaz ou de parasites, révèlent l’état de l’écosystème intestinal.
L’irrigation colonique comme complément à d’autres thérapies:
L’hydrothérapie du côlon est une bonne mesure complémentaire dans le cadre de cures de désintoxication, de diètes ou de jeûnes.
Par ailleurs, cette pratique s’inscrit également dans le cadre d’une démarche globale de développement personnel, car notre perception de nous-même et du monde est intimement lié à l’état de notre système digestif (les intestins, deuxième ou premier cerveau).
Dans quels buts?
Les effets bénéfiques, directs ou indirects, de l’irrigation du côlon sont nombreux. Parmi les indications majeures, citons :
Fatigue et manque de tonus
Engorgement et stases du petit bassin
Troubles digestifs :
Affections ORL :
affections gynécologiques: règles douloureuses, mycoses, pertes blanches… (dérivations émonctorielles)
Affections vasculaires :
Affections dermatologiques :
Rhumatismes divers et douleurs dorsales
Affections neurologiques :
Effets bénéfiques sur l’ensemble du corps par action réflexe; équilibrage du système neurovégétatif
Renforcement et stimulation de l’immunité naturelle…
Comment se passe une séance d’irrigation colonique?
Le patient est allongé confortablement sur le dos. Une canule à usage unique est introduite dans son rectum. Elle est équipée de 2 tuyaux: l’un amène l’eau et l’autre évacue les matières et l’eau usée.
Ensuite, le praticien effectue des « bains » successifs à température et débit préréglés et stables. Eventuellement, il peut au cours de la séance, alterner les températures et réguler le débit pour obtenir un travail plus fin et personnalisé.
La séance se passe alors en douceur, dans l’écoute et le respect du ressenti de chacun. Pendant toute la séance, le praticien réalise des massages de l’abdomen qui favorisent la fragmentation et le décollage des résidus fécaux. Par ailleurs, ces massages stimulent le péristaltisme. Ainsi, ils permettent graduellement au côlon de retrouver son bon péristaltisme.
Le patient peut voir passer dans un tube transparent éclairé, les déchets qui sortent des son gros intestin. Il n’y a ni odeur, ni désagrément d’aucune sorte.
Durée d’une séance: 45 minutes environ.
A quelle fréquence pratiquer l’irrigation colonique?
La fréquence des séances est adaptée à chaque situation et à chaque cas, en respectant le rythme et la demande de chacun.
Préparation à la séance d’irrigation colonique
Afin d’apporter des bienfaits durables, l’irrigation colonique s’inscrit dans une démarche de santé globale plus large.
C’est pourquoi, il est préférable de l’intégrer dans un programme d’hygiène vitale naturopathique.
Donc, la préparation optimale est individuelle. Car cela dépend de vous, de votre hygiène de vie et de l’état de votre fonction digestive.
Cenpendant, le conseil général, pour tout le monde, pour des raisons de confort principalement, est le suivant:
- éviter les aliments gazogènes pour vous 48h avant la séance;
- manger uniquement des légumes cuits (avec assaisonnement d’huile végétale, épices et aromates) ou des fruits cuits le soir qui précède le jour de la séance;
- ne pas manger 2h avant la séance;
- manger léger au repas qui précède.